Atelier de création entièrement manuelle d’objets en cuir.

* * *

 « Le temps ne respecte rien de ce que l’on fait sans lui » – Georges Bernanos

* * *

Les objets visibles sur ce site ont besoin de temps et d’attention pour être réalisés. Ils sont ainsi uniquement fabriqués sur demande. Cela permet de choisir à la commande certains paramètres tels la couleur du cuir, celle du fil, les mesures, les motifs…

Sans frais de marketing ni de publicité, sans logo prestigieux, sans intermédiaires ni actionnaires, sans sous-traitance : nos prix sont la simple addition des coûts des matières et fournitures, de la main d’oeuvre et du temps passé à concevoir les modèles, d’une participation aux frais de fonctionnement et d’outillage.

Le luxe, ce n’est pas acheter à grands frais un faire-valoir social fabriqué en série, marqué d’un logo aussi célèbre que gros. Le luxe, le vrai, c’est tout le temps, le savoir-faire et le plaisir qu’un artisan va consacrer à la création d’un objet unique pour son client.

icone_english

The objects visible on this site need time and attention to be realized. They are mainly manufactured on demand. This allows you to choose some parameters such as the color of the leather, the color of the thread, the measurements, the patterns …
No marketing or advertising fees, no prestigious logo, no intermediaries or shareholders, no outsourcing: our prices are the simple addition of the costs of materials and supplies, manpower and time spent designing the models, a contribution to operating costs and tools.

* * *

Les objets conçus et fabriqués dans notre atelier sont exclusivement faits à la main, sans compromis.

Les peaux de bovins utilisées ont été tannées avec des extraits végétaux (écorces de châtaignier, de mimosa…) et proviennent de tanneries françaises réputées. Elles sont « pleine fleur » et n’ont reçu aucune rectification ni maquillage. Les cuirs portent donc les menues traces de la vie de l’animal. Les boucles, boutons et anneaux sont en laiton massif (couleur dorée qui se patine) ou en laiton massif nickelé (couleur argentée).

Les coutures sont réalisées à la main au point sellier avec du fil de lin.

Ce type de couture est reconnu pour être beaucoup plus résistant que les coutures à la machine : sur les coutures faites à la machine, un fil endroit et un fil envers se tiennent mutuellement à mi chemin de l’épaisseur des pièces à assembler. Si l’un des deux fils est coupé et que l’on tire, toute la couture se défait. Le cousu sellier, c’est deux fils qui passent vraiment d’un côté et de l’autre des pièces à assembler, une chose impossible à faire pour n’importe quelle machine.

atelier_subdivise_pedagogie_01_HD

Les baumes de finition sont composés d’huiles végétales et de cire d’abeille.

Voir des images du mode de fabricationLes cuirs

* * *

Sur notre site, il n’y a pas de boutons « acheter », pour demander la fabrication d’un objet et connaître les délais, n’hésitez pas à nous contacter.

icone_english

On our website, there is no « buy » button : to order or ask any question, please contact us

atelier cuir subdivise couture à la maincousu main garantiatelier_subdivise_makingof_img15_1440atelier_subdivise_img18_HDpresse daudeatelier_subdivise_outil_img04_HDatelier_subdivise_makingof_img27_HDatelier_subdivise_img21_HDatelier_subdivise_img23_HDatelier_subdivise_img27_HDatelier_subdivise_img30_HDatelier_subdivise_img39_HDrenovation_02_poignee_img01_HD

renovation_02_poignee_img02_HD

Subdivise.com / SIREN 810 087 072 / Enregistré au Répertoire des métiers de Saint-Etienne.